Pays Bas

Je vais vous le dire tout de suite, je ne suis pas la voyageuse la plus modèle qui soit.
Je suis hyper facilement impressionable ... par ce qui est anodin.

Par exemple, je ne regarde pas tant l'architecture dans les autres pays, mais je vais être super impressionnée de voir que les nuages ressemblent à ceux de Mario Bros (Je me suis abstenu de prendre une photo, jai des millions de photos de nuages déjà.)
Pas que ces nuages la n'apparaissent nulle part ailleurs, mais les nuages sont différent tout dépendant de où tu te trouves. Tu ne verras pas les mêmes nuages sur le bord de la mer, que dans une vallée, ou qu'en plein milieu d'une zone continentale. Ça, ça m'impressionne.

Aussi, je vais être tout étonnée par le nombre de vache que je vois dans les champs, où par le fait que les moutons ont des taches bleus (ou n'importe quelle autre couleur j'imagine) sur leur laine (Pourquoi? HAN!!). Je vais aussi étonnée de trouver des arbres différents, de voir que je peux voir le fond de l'eau même si c'est profond, etc. 

Donc bref, c'est avec cette idée en tête que je vais vous présenter mon voyage aux Pays Bas. J'ai toujours vécu mes voyages de façon anecdotique et non par grande histoire et ce sera comme cela que vous présenterai mes photos.  

Commençons quand même par le début!

Vendredi, gros soleil, 28 degrés. On part! Il fait beau, il annonce beau toute la fin de semaine! Parfait! On fait nos baggages en conséquence. Des vêtements d'été, dans chandails plus chaud pour le soir. Tout va bien. On a dont hate de profiter du beau temps.
Premier arrêt, à 2h de route de chez nous, nous voilà à Grönigen.
Cette ville, c'était comme une étape préparatoire. C'est l'avant goût d'Amsterdam (notre but final) Bref, c'est des vélos partout et des canaux.
Des vélos partout ... oui. Les gens, aux pays bas, ne jurent que par le vélo. C'est super!! Mais être un piéton devient un sport dangereux. Je n'ai jamais été aussi stressée de marcher dans ma vie!! Somme toutes, cette ville était bien charmante! 

 

Nous y sommes restés 1h en tout. Pas parce que c'est plate, mais parce qu'on voulait vraiment arriver à temps pour aller à la plage!! Et nous avons donc repris la route pour notre destination finale du jour. Un village au bord de la mer. 

En chemin, nous sommes passés sur un GRAND pont. Le pont était fait de terre. L'eau n'est visiblement pas creuse la bas. C'était magnifique!! 

Ce qui m'a marqué le plus dans mon entrée au Pays Bas, c'est la langue. C'est un mélange sonore juste en plein milieu de l'allemand et l'anglais. C'est aussi un mélange de mots allemand (avec la grammaire), de mots anglais et de leurs propres mots. Le tout avec une phonétique qui sonne drôle quand on le prononce à haute voix. Bref, j'étais donc surprise de comprendre certaines notions!!
Mais bref, nous étions en route pour notre hotel, qui se nomme Zuiderduin. J'ai du prononcer ce nom la 1000 fois dans la soirée (avec sonorité française) C'est drôle. Je plains Juraj d'être avec moi parfois. 

La bas, ce fut une autre sorte d'aventure. Celle ci extrêmement personnelle pour moi. Dans ce petit village au bord de mer, s'y trouve un phare. C'est anodin, mais sans entrer dans des détails personnels, j'ai rêvé de ce décor auparavant. Ce rêve à été LE rêve le plus marquant de ma vie. Lorsque je suis arrivée la bas, c'était totalement étrange.
Au loin on pouvais voir les éoliennes dans la mer. J'ai réalisé que l'eau devait ne devait vraiment pas être profonde! Ça, ça m'impressionnait! 

À notre arrivée, il faisait super beau. Go direct sur la plage! Il y a des gens qui se baignent!! (A notre grande surprise!) On s'installe et profite du soleil ... un gros 20 minutes!!
Gros nuage à l'horizon. Fini. N'a pu. Parti soleil. Et on ne l'aura plus revu de tout le weekend. Fini. F.I.N.I.  
Mes vêtements d'été sont restés dans ma valise. J'étais dont contente d'avoir apporté ma veste, parce que je n'avais rien d'autre pour me protéger de la pluie. Juraj lui ... bah n'avait rien!

En chemin vers Amsterdam, on s'est arrêté à Zaanse Schans, une recommendation parfaite de Vanessa-May. (Son blog, bien mieux écrit que le mien est ici, allez y jeter un coup d'oeil)

C'était super!! J'ai pu “checker” les moulins de ma liste. J'était donc bien contente. C'est vraiment intéressant et mignon comme petit endroit! Ce que j'ai aimé le plus c'était les animaux un peu partout ... Je pense que Juraj devrait m'apporter au Zoo.
Sinon j'ai aimé les petites boutiques. Nous nous sommes achetés du Cacao pour se faire du lait au chocolat. C'est du cacao fort, ils disent de rajouter une cuillère de sucre. Au diable le sucre, jaime pas ca! J'ai toujours rêvé d'avoir un chocolat chaud fort!! J'attend encore d'y gouter! 

La-bas je me suis fait un ami. En fait il était ami avec tout le monde qui pouvait lui donner à manger. Mais il était dont sympathique et pas du tout sauvage! 
 

Et finalement, nous sommes arrivés à Amsterdam!
Un samedi. 4h. En juin. Après/pendant les examens universitaires de plusieurs pays d'Europe. À la gare centrale. Près du red light district.
Excellente idée, nous avons dû trop bien réfléchir à notre stratégie.

C'est donc sous effluves légales de pot, et d'odeur d'alcool, et d'un peu beaucoup trop de touristes qui veulent fêter, que notre visite à commencée.
On a eu une bonne idée de ce qu'est la vie de party à Amsterdam. C'est pas glamour. Jai vu des gens gelés ... au point où je me suis arrêtée pour les observer. C'était hilarant! En tant que touriste, j'ai trouvé cela bien entertaining comme attraction. 
Pour ce qui est des prostituées dans les fenêtres, j'ai fait un méchant saut la première fois que j'en ai vu une. Je m'attendais à en voir, mais plus loin. Pis la je me retourne, BAAH un mannequin qui bouge! Elle m'a sourit et m'a fait une petite danse. Ou peut-être visait-elle Juraj ou ceux derrière moi? Je ne sais pas. Moi j'essayais de me remettre du choc! 

Le lendemain c'était plus calme et nous avons visité d'autre quartiers. Jai fait quelques trouvailles intéressantes ... notamment un magasin de livres trop fouuuu! Vous devez absolument aller dans les 9 rues! Le quartier est aussi moins wild. 

Bref, on commence quand même le visionnement avec: Un stationnement de vélo. Vraiment je me dit que la bas tu peux juste PAS te faire voler ton vélo. Y'en a tellement, tout le monde en a un!   

Et je terminerai avec quelques petites anecdotes.
Moi qui adore les chats. Jen ai rencontré 3 durant mon voyage. Dans 3 villes différentes. 3 chats pareils. J'avais l'impression d'être dans la Matrice et de voir des choses qui se répètent. 

À Amsterdam, je n'aurai pas le choix de parler d'architecture. Elle saute aux yeux. Je me rappelle, à un moment précis, être arrivée dans une rue et de dire à Juraj: “Euh, on est tu vraiment à Amsterdam où on a passé dans le monde d'harry Potter?” Sur ce quoi Juraj m'a dit avoir pensé la même chose.
Il n'y a pas un immeuble de droit!! Tout penche!  

Et finalement, nous avons pu gouter à la gastronomie Néerlandaise. Disons qu'ils n'ont pas une culture gastronomique très prononcée. Mais ce que l'on peut y trouver est toujours accompagné de moutarde. Ca fait mon bonheur. J'ADORE la moutarde! 
Et ici, j'ai mangé une soupe à la moutarde! Pour ceux qui ont déjà vu le video de François Pérusse de soupe à la relish, j'aurais jamais pensé trouver une soupe à un autre condiment! Bref, je ne savais pas que ça existait! 

C'est sur cela que ce termine mon récit. 
Si vous allez aux Pays Bas, vous devez absolument aller dans le country-side. C'est vraiment beau. Tout est plat et on peut vraiment voir à certains endroits que le pays est sous le niveau de la mer. C'est assez impressionnant. 
Amsterdam était intéressante, mais si vous n'êtes pas de party, allez y la semaine! Accordez vous quelques jours de visite. Il y a beaucoup à voir! Je n'ai fait aucun musée, mais je compte y retourner pour cela. 

Sinon, j'ai pas aimé les nuages la bas. Yen avait trop!!