Où faire notre séance? Partie 1: Photos intérieures

Plusieurs personnes me demandent où il est mieux de faire une séance. Je n'ai pas de réponse précise à cette question puisque c'est de vous qu'il s'agit et donc, ce choix vous est réservé.

Je peux toutefois vous aider.
Je vous présenterai dans les prochains jours, des endroits aux environs de Sept-Iles, où je vais habituellement faire mes séances. Vous pourrez, en même temps, voir ce qui est possible lorsque vous m'engagez pour immortaliser un petit moment de votre vie.

Il est aussi à noter que je ne donne pas de temps limite à une séance. Il est donc possible de combiner plusieurs endroits.

Alors commençons ici par les séances intérieures.
Les séances intérieures, à lumière naturelle, sont parfaites lorsque la météo ne nous permet pas d'être dehors ou lorsque vous voulez une séance d'un bébé en bas âge.
Il en est de même si vous voulez des photos qui parlent de vous et qui diffèrent des décors de studio. Ceci est d'autant plus vrai lorsque votre maison à un décor particulier. Si vous voulez des photos de type studio, c'est aussi possible. 

Il y a 2 options principales lorsque l'on photographie à l'intérieur.

  1. Avoir des photos style studio
  2. Avoir des photos plus lifestyle (Je vous expliquerai plus tard ce qu'est le style lifestyle)


Entre 11h et 3h sont les meilleures heures pour ce type de séance, la lumière étant la plus forte à ce moment la. Votre maison sera donc mieux éclairée. 
Toutefois, s'il fait soleil, il peut être intéressant, si le soleil se couche dans l'une de vos fenêtre, d'avoir cette lumière pour notre séance. Dans ce cas, il est possible de faire la séance plus tard.

Pour commencer, parlons des photos de style studio.
Si vous êtes chanceux et que vous avez des belles fenêtres (elle n'a pas besoin d'être immense) et un mur vide près, cette option est parfaite pour vous. La lumière d'une fenêtre agit comme une lumière douce et directionnelle. Vous aurez donc l'impression, sur la photo, d'être en studio. Les fenêtres agissent un peu comme des softbox (une boite rectangulaire que l'on met sur les flash en studio) qui donne une belle lumière. 

Si votre mur à de la couleur, tant mieux! Les photos s'agenceront encore mieux à votre décor. Si vos murs sont blancs, c'est parfait pour des photos épurées et douces.  

Voici quelques exemples.  

En deuxième, il y a les photos lifestyle.
Le style lifestyle est une séance axées sur les émotions et les moments naturels, bref ce sont des photos
sur le vif
Personnellement, je ne fait pas souvent de photos purement lifestyle. (sauf en mariage) Mon style se retrouve un peu entre deux. C'est un pont entre la séance plus posée et plus naturelle. Je suis toutefois très ouverte à du lifestyle pur si vous y êtes intéressé! 
Dans cette situation, il n'est pas nécessaire d'avoir des murs vides, etc. Il est toutefois important que la pièce dans laquelle vous voulez faire les photos soit bien éclairée

Un conseil: Avant l'arrivée du photographe, vous pouvez déplacer les objects de trop dans une autre pièce. (Objects sur les bureaux/tables, paniers de linge, etc.) Cela évitera d'encombrer la photo et d'avoir un décor plus épuré. 

Voici quelques exemples.


Les plus

  • Décors sont originaux et vous représentent
  • Effet studio possible
  • Pas d'inquiétudes à propos de la météo
  • Pas de stress de déplacement
  • Plus facile avec les bébés et enfants 
     

Les moins

  • Si votre logis est encombré, il peut être difficile d'avoir des photos qui focus sur le sujet, vous.
  • Pas adapté aux groupes (à moins d'avoir une grande maison avec de grandes fenêtres)
  • Manque de lumière (sous-sols, petites et/ou peu de fenêtres)  


Alors voilà, j'espère que cet article saura vous éclairer dans vos choix!